top of page

LE PROJET
« Suite Camus » est une œuvre interdisciplinaire dont l’interaction de la musique, du texte et des images conduit au cœur même du monde et des images de Camus. A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Camus et du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée, l’institut Goethe de Paris initie le projet d’une rencontre entre de talentueux jeunes artistes allemands, français et algériens.

L’origine de ce  cycle émane d’une réflexion que Camus avait inscrite dans son journal intime. En effet, il y avait relevé ses dix mots préférés, dix mots essentiels pour lui et au centre de son œuvre:

« le monde, la douleur, la terre, la mère, les hommes, le désert, l’honneur, la misère, l’été, la mer. »

LA MUSIQUE
Inspiré de ces dix notions clés, le musicien Andreas Arnold a composé dix morceaux, où se fondent de façon singulière des éléments du Jazz, du Flamenco, et de la musique électronique. Ces dix pièces sont interprétées en live par un quartet lors de la représentation de « Suite Camus ».

LES VIDEOS
Les séquences vidéo qui illustrent le texte ont été tournées par deux vidéastes algériens,  Hassen Ferhani et Katia Kameli, en des lieux dépeints dans l’œuvre de Camus : Alger, Le Sahara ainsi que les Vestiges Romains de Tipasa et Djemila. Ces Vidéos offrent par ailleurs une image fidèle de l’Algérie d’aujourd’hui. Visuelle et musicale, « Suite Camus » a un rapport intensif à la Méditerranée, Camus étant lui-même un écrivain authentiquement Méditerranéen.



LES TEXTES
En amont de ces séquences visuelles et musicales, dix lectures seront faites de textes peu connus, issus de l’œuvre de Camus : extraits de journaux intimes, de romans, d’œuvres théâtrales, d’essays et de lettres.

Ce projet franco-allemand et algérien a été soutenu par l’Institut Goethe de Paris, l’Institut Français à Alger, ainsi que par l’ambassade d’Allemagne à Paris.




Durée : 90 minutes (2x45’)

bottom of page